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 Mai

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Tex Hill
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MessageSujet: Mai   Lun 1 Mai 2006 - 17:19

Avis à la population : tout le monde à le droit de participer à ce Topic !
Alors, au boulot ...

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Mai   Lun 1 Mai 2006 - 17:23

Le 588ème Régiment de Bombardement de Nuit est entré en service opérationnel sur le frond Sud le 1er mai 1942. Il était dirigé par la commandant Yevdokia Bershanskaya. Combattant de Kuban à Berlin, ce régiment entièrement féminin a accompli 24.000 missions de combat et a largué 23.000 tonnes de bombes avec ses biplans Po-2 complètement périmés.
Vingt trois des aviatrices du 588ème Régiment se sont vues décerner la médaille de « Héros de l'Union Soviétique » pour leur missions nocturnes particulièrement périlleuses. En 1943, le 588ème régiment fut rebaptisé 46ème Régiment d'Aviation de Bombardement de la Garde. Il eut ainsi l’honneur de faire partie de l'élite des unités de combat.


http://pratt.edu/~rsilva/witches.htm
Ces aviatrices étaient surnommées "les Sorcières". Au centre, Yevdokia Bershanskaya

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MessageSujet: Re: Mai   Lun 1 Mai 2006 - 17:25

1er mai 1945


début de l'opération Chowhound, visant à mobiliser les bombardiers de la 8e Air Force afin de ravitailler les populations Hollandaises affamées, au cours de cette opération sera perdu un B-17 (à voir dans quelques jours)

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MessageSujet: Re: Mai   Mar 2 Mai 2006 - 22:45

La BOAC (British Overseas Airways Corporation) fut la première compagnie aérienne à mettre en service des avions à réaction. Elle prit livraison de 10 de Havilland DH-106 Comet 1A et ouvrit la première ligne ouverte aux passagers, Londres – Johannesburg, le 2 mai 1952. Les clients de la BOAC furent les premiers à découvrir le confort que pouvait procurer un jet : un vol quasi silencieux, sans les vibrations des bruyants moteurs à pistons. Le vol se faisait bien au-dessus des nuages, dans le ciel bleu foncé de la stratosphère. La durée du vol était réduite environ de moitié. Cette année là, grâce à ses avions, la Grande-Bretagne avait retrouvé son prestige d’antan.

http://www.centennialofflight.gov/essay/Aerospace/DeHavilland/Aero49G4.htm

Cependant, cette période allait être de courte durée.

Le 26 octobre 1952, à Rome, le Comet G-ALYZ de la BOAC ratait son décollage ; l’avion dépassa la piste et faucha son train d’atterrissage. Après avoir mis en cause le commandant Foote, pilote de l’appareil, il s’avéra que c’était la conception de l’aile qui pouvait être la cause d’une perte de portance. Heureusement, aucune victime ne fut à déplorer parmi les 35 passagers et les 8 membres d’équipage.

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/8803/comgalyz.htm

Le 3 mars 1953, le Comet baptisé "Empress of Hawaï", CF-CUN, de la Canadian Pacific en provenance de Londres décollait de Karachi pour relier Sydney. Pour les mêmes raisons qu’à Rome, le Comet n’arriva pas à décoller, il entra en collision avec un pont et explosa. Aucun des 6 passagers et des 5 membres d’équipage, dont le commandant Pentland ne survécu au crash.

Le 2 mai 1953, exactement un an jour pour jour après la mise en service du premier Comet, un troisième accident eut lieu à Calcutta. Le Comet de la BOAC, reliant Singapour à Londres, et immatriculé G-ALYV, s'est désintégré en plein vol. L’appareil était alors à une altitude de 10.000 pieds et il traversait un violent orage tropical. Le crash fut causé par une surcharge de la queue de l’appareil. Les débris du Comet furent dispersés sur 20 km². Il n’y eu aucun survivant parmi les 37 passagers et les 6 membres d’équipage.

http://bose.utmb.edu/tdpower/
Le DH-106 Comet G-ALVY. Les passagers de cet avion furent les premières victimes civiles (en plein ciel) de "l'âge de la réaction" le 2 mai 1953.

Le 10 janvier 1954 un autre Comet de la BOAC (G-ALYP) explosa en vol et tomba en Méditerranée, entraînant ses 35 occupants dans la mort. Après plusieurs modifications, les Comet furent remis en service. Moins de trois semaines plus tard, le 8 avril 1954, un nouveau Comet des South African Airways (G-ALYY) fut perdu dans des circonstances similaires et fit 21 victimes. le Comet fut alors retiré du service.

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MessageSujet: Re: Mai   Mer 3 Mai 2006 - 10:15

le 3 Mai 1945
Naufrages du Cap Arcona, du Thielbek et du Deutschland coulés par la RAF dans la baie de Lübeck, en mer Baltique
Les forces alliées entrent à Hambourg.

le 3 Mai 1952
Otis Fletcher est le premier homme à poser le pied sur le pôle Nord. Il y est parvenu en avion. Il est vrai qu'en avril 1908 l'Américain Peary, accompagné d'un assistant noir, de quatre esquimaux et de chiens de traîneaux, prétend avoir atteint le pôle. Une photo immortalise l'instant. Mais en 1997 l'historien américain Robert M. Bryce conteste cette version ainsi que celle de Frederick A. Cook qui aurait réalisé l'exploit quelques jours après Peary. Pour lui, seul Otis a vraiment atteint la latitude de 90 degrés nord.

le 3 Mai 1961
Alan Shepard est le premier américain à aller dans l'espace; l'astronaute effectue un vol de 15 minutes bord de la cabine spatiale Mercurie III.

le 3 Mai 1968
Un avion Lockheed L-188 de la compagnie Braniff Airways se crashe à Dawson et tue ses 85 passagers et membres d'équipage.

le 3 Mai 1985 Un avion Tupolev 134 d'Aeroflot se crashe à Lvov et tue ses 79 passagers et membres d'équipage.

le 3 Mai 1991

1er vol du Dassault Mirage F 1 CT par Jean Bongiraud.

le 3 Mai 2002
Un Mig-21 indien s'écrase sur un immeuble de bureaux d'Amritsar, tuant au moins huit personnes.

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MessageSujet: Re: Mai   Jeu 4 Mai 2006 - 3:34

3 mai 1945

Au matin du 3 mai, au cours d’une reconnaissance sur Kiel, Pierre Clostermann détruit un FW 190 en combat aérien et en endommage deux autres au sol.
Dans l’après-midi, il attaque un sous-marin et le contraint à s’échouer.
Dans la soirée, à la tête des Tempest du 122ème Wing, Pierre Clostermann va livrer son dernier combat au-dessus de la base navale de Grossembrode. Au cours de cette mission, il abat un Junkers 252, 2 Dornier 24 et endommage 2 Arado 232 et 2 Blohm & Voss. Sur le chemin du retour, il participe à la destruction d’un Bf 109 et d’un FW 190.
C'était sa dernière mission de guerre.
Sacrée journée ! (On aimerait bien faire aussi bien sur IL-2 !!!....)

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MessageSujet: Re: Mai   Jeu 4 Mai 2006 - 22:49

Le 4 mai 1924, à 19h30, Etienne Oehmichen, à bord de son 2ème hélicoptère fit un nouveau vol d'essai à Arbouans (Doubs), il stabilisa son appareil entre 9 et 10 mètres de hauteur et couvrit pour la première fois, avec ce type d'appareil, le kilomètre en circuit fermé, en 7 minutes 40 secondes, à une altitude comprise entre 1 et 3 mètres. Il fait ainsi la preuve que non seulement un vol relativement long et haut est possible mais qu’en plus, l’engin est dirigeable.


http://iunsean.hautetfort.com/archive/2005/10/29/etienne-oehmichen.html
Etienne Oehmichen (Né à Chalons sur Marne le 15/10/1884 - dcd à Paris 10/07/1955)


http://pdennez.free.fr/HISTOIRE/images/hist060.jpg

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MessageSujet: Re: Mai   Ven 5 Mai 2006 - 9:22

5 Mai 1936
Les italiens de Mussolini entrent à Adis-Abeba. Ils ont vaincu les éthiopiens.

5 Mai 1942
Débarquement Anglais à Diego-Suarez.

5 Mai 1945
Libération du camps de Mauthausen, dernier camps de déportation.

5 Mai 1958
Création de la NACA (National Advisory Committee for Aeronotic), ancètre de la NASA (National Aeronotic and Space Administration).

5 mai 1960
Les Soviets annoncent qu'ils ont abattu un U-2, avion supersonique américain, piloté par Francis Gary Powers. Ils accusent les américains d'agression en survolant le territoire de l'URSS.

5 Mai 1972
Le crash d'un McDonnell Douglas DC-8 d'Alitalia à Palerme tue 115 personnes parmis les passagers et membres d'équipage.

5 Mai 2003
Le gagnant pour l'attribution de la gestion des trois principaux aéroports irakiens est ... une société américaine ! Quelle surprise ! La "Skylink Air and Logical Support" recevra dans un premier temps 2,5 millions de dollars pour la gestion des aéroports de Bagdad, Bassorah et Mossoul. Cette gestion se fera ... avec du personnel américain pendant que les irakien crèvent de faim.

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MessageSujet: Re: Mai   Sam 6 Mai 2006 - 0:59

05 MAI 1942

Le Squadron 26 de la RAF est le 1er à recevoir des Mustang Mk.I, dont 300 exemplaires supplémentaires ont été commandés à North American.
Malgré ses 615 km/h en pointe, l'appareil semble sous-motorisé. Aussi, la RAF estime que le moteur Allison V-1710 pourait être remplacé avantageusement par un Merlin. 5 exemplaires sont envoyés chez Rolls-Royce pour transformation.


http://www.swissmustangs.ch/index2.html
Le premier Mustang Mk.I destiné à la RAF (AG345) effectue des tests à Inglewood en Californie où sont implantées l'usine North American.

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MessageSujet: Re: Mai   Sam 6 Mai 2006 - 15:50

6 MAI 1923

" J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser! "
Pierre G. Latécoère

Le capitaine Joseph Roig mène un vol de trois Breguet XIV pour prolonger la ligne Latécoère de Casablanca jusqu’à Dakar, où il se pose le 6 mai 1923.


http://www.latecoere.com/plansite/index.htm


6 MAI 1937

La Hindenburg a été détruit sur l'aéroport de Lakehurst non loin de New York. Au cours de cet accident, le dirigeable allemand, gonflé par 200 000 m³ d'hydrogène, gaz hautement inflammable, a pris feu, provoquant la mort de 35 personnes, parmi les 97 qui étaient à bord. Cette catastrophe a sonné le glas des dirigeables commerciaux.

L'incendie du zeppelin Hindenburg est très facilement, et un peu rapidement, attribué à la présence d'hydrogène. En fait l'hydrogène très peu dense s'est échappé très rapidement au percement de l'enveloppe, et c'est l'enveloppe de ce dirigeable, en acétate qui a été le combustible de choix.

A l'origine le dirigeable devait être rempli d'hélium, gaz non-inflammable, mais les États-Unis avait imposé un embargo sur l'hélium à l'Allemagne, de crainte de voir cette dernière utiliser ses Zeppelins comme bombardiers à très long rayon d’action.

Industriellement, l’hélium est obtenu à partir de minerais d’uranium, inexistant en Allemagne, mais présent en grande quantité dans le sous-sol nord américain.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:HindenburgSenorAnderson.jpg

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MessageSujet: Re: Mai   Lun 8 Mai 2006 - 0:57

07 mai 1917

Décés de Albert Ball

L'as anglais Albert Ball tombe avec la patrouille qu'il conduit, à bord d'un S.E.5, sur une formation de la Jasta 11 commandée Lothar von Richthofen, (le petit frère de Manfred). Dans la mêlée qui s'en suit, à cause du manque de visibilité du au temps qui était exécrable, Albert et Lothar se touchent accidentellement. Lothar von Richthofen, au bord de l'évanouissement parvient à se poser et s'en tirer avec une blessure à la hanche. Albert Ball a moins de chance : il percute le sol à Annoeullin, près de Lille et, quand on le sort des débris de son appareil, il expire dans les bras d'une jeune fermière à l'âge de 21 ans. L'Angleterre lui décernera à titre posthume la Victoria cross. Pour son total de 47 victoires obtenues lors des 23 semaines passées sur le front et au cour de ses 150 missions de combats. Mais plus que la comptabilité, on retient surtout d'Albert Ball sa loyauté chevaleresque à l'égard de l'adversaire. A Annoeullin, on se souvient encore aujourd'hui du glorieux gamin de Nottingham, dont le collège de localité porte son nom.


http://www.lentontimes.co.uk/images/gallery/albert_ball/albert_ball_listener_14.htm
Albert Ball 14/08/96 - 07/05/17

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MessageSujet: Re: Mai   Lun 8 Mai 2006 - 16:48

8 mai 1941
Allemagne - L'aviation britannique effectue un violent bombardement sur Hambourg.
Angleterre - Pendant la nuit, bombardement massif de Londres par l'aviation allemande.
8 mai 1942
Mer de Corail - Fin de la bataille aéronavale. Elle s'achève en pratique par un succès américain, parce que les Japonais se voient contraints de remettre à plus tard leur débarquement en force à Port Moresby.
8 mai 1945
La date du 8 mai est équivoque. S'il est admis en France qu'elle célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Occident, la capitulation allemande, pour les Américains, date bien du 7, jour de la signature dans l'école de Reims. Mais les combats prennent fin le 8 mai et la capitulation est annoncé e le 9 à Moscou, à 2h du matin.
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MessageSujet: Re: Mai   Lun 8 Mai 2006 - 18:42

la plus belle des dates

Fin de la Seconde guerre: 61e anniversaire



Jacques Chirac et Dominique de Villepin aux cérémonies du 8 mai, Place de l'Etoile, à Paris - F2
Il y a 61 ans, le 8 mai 1945, l'Allemagne signait sa capitulation face aux forces alliées


La 2e Guerre mondiale prenait fin en Europe, mais pas en Asie où le Japon a poursuivi les combats jusqu'à la destruction de Hiroshima et Nagasaki lors du largage des bombes atomiques US en août.

Jacques Chirac a présidé la cérémonie du 61e anniversaire sous l'Arc de Triomphe en déposant, comme chaque année, une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Après avoir passé en revue les troupes autour de la place de l'Etoile accompagné par le chef d'état-major, le général Henri Bentégeat, le chef de l'Etat a été accueilli à sa descente du command-car par le Premier ministre Dominique de Villepin, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera.

L'attitude de Jacques Chirac et Dominique de Villepin a été scrutée avec attention, en pleine tourmente due à l'affaire Clearstream, qui provoque désormais des rumeurs de remaniement ministériel.
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MessageSujet: Re: Mai   Lun 8 Mai 2006 - 20:31

Le 8 mai 1910
Ladougne fait plusieurs tours de piste sur biplan Goupy
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MessageSujet: Re: Mai   Lun 8 Mai 2006 - 21:02

8 mai 1927 : Les aviateurs Nungesser et Coli s'envolent pour tenter de rallier les Etats-Unis à bord de "l'Oiseau Blanc": ils disparaîtront
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MessageSujet: Re: Mai   Mar 9 Mai 2006 - 1:42

09 MAI 1912

William Hart est condamné à une amende de 20 livres par le tribunal de Sydney pour "avoir survolé longtemps le territoire du plaignant contre son gré, créant ainsi la débandade d’un troupeau de vaches effrayées, dont deux sont mortes."

Pauvres Bêtes !!!
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MessageSujet: Re: Mai   Jeu 11 Mai 2006 - 0:32

10 MAI 1927
Le journal "La Presse" avide de sensationnalisme publie "Nungesser et Coli ont réussi à traverser l'Atlantique, ils se sont posés à New York à 17 heures." On ne revera jamais Nungesser et Coli, disparus dans l'Atlantique...




10 MAI 1941
Le Coastal Command de la RAF a reçu les 50 hydravions PBY-5 commandés à Consolidated. Les anglais les baptisent "Catalina", nom d'une île de Californie

http://www.uboat.net/allies/aircraft/catalina.htm


10 MAI 1972
Le lieutenant Curt Dose ainsi que son navigateur Jim McDevitt s'apprêtent à apponter sur le USS Constellation après avoir réussi leur patrouille CAP. Au cours de cette mission ils ont abattu un MiG-21F en survolant en vol supersonique un aérodrome vietminh au nord de Kep, près de Hanoï.
Silver Kite 211 peint par Philip E West

http://www.oliversart.co.uk/acatalog/silver-kite-211.htm

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Dernière édition par le Jeu 11 Mai 2006 - 22:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mai   Jeu 11 Mai 2006 - 17:09

le 11 mai 1926
Umberto Nobile survole le pôle Nord avec Roald Amundsen

le 11 mai 1973
Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Aeroflot se crashe à Semipalatinsk et tue ses 61 passagers et membres d'équipage.

le 11 mai 1996
Le crash d'un DC-9 de la Valu-Jet dans la région marécageuse des Everglades tue ses 110 passagers et membres d'équipage

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MessageSujet: Re: Mai   Jeu 11 Mai 2006 - 22:45

11 MAI 1943

Transférée de Houston pour Sweetwater (Texas), la base d'Avenger devient un camp d'entraînement réservé aux femmes, sous contrôle de l'US Army Air Force.
Le général Arnold en a confié le commandement à Jacqueline Cochran. Ce centre dispose d'appareils modernes, des North American AT6 et Beechraft AT 17. Cette base est située en plein désert. La temperature monte à 38° à l'ombre. C'est loin d'être confortable, les aviatrices sont logées dans des baraquements en bois, six par chambrées. Levées dès l'aube et couchées au son du clairon, les déplacements sur la base se font en rang et au pas. Elles font des journées de seize heures, et leur entraînement est identique à celui des élèves pilotes masculins.
A l'issue de leur entraînement, ces femmes sont affectées au convoyage des avions au-dessus de l'Atlantique. Malgré le peu de reconnaissance que le gouvernement américain leur a témoigné à la fin du conflit, leur contribution à l'effort de guerre est indéniable.

http://www.airventure.de/history2.htm

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MessageSujet: Re: Mai   Ven 12 Mai 2006 - 2:06

12 MAI 1932

Tout les USA, et principalement le monde de l'aviation, sont en deuil : le bébé Lindbergh vient d'être retrouvé assassiné.
C'est le 1er mars 1932 que Charles Lindbergh Jr., âgé de vingt mois, fut enlevé dans son berceau à Hopewell, petite localité du New Jersey où ses parents s'étaient établis. Trois jours plus tard, le colonel Lindbergh recevait une demande de rançon de 50 000 dollars. L'argent fut versé mais l'enfant ne fut pas rendu. Son cadavre fut retrouvé le 12 mai dans un fourré le long d'une route. Tout porte à croire qu'il ait été assassiné le jour même de son enlèvement. L'émotion, en Amérique, fut considérable en raison de la personnalité de Lindbergh qui, cinq ans plus tôt, avait réussi la première traversée en avion de l'Atlantique. Le congrès américain vota la loi qui, depuis, fait de l'enlèvement d'un enfant un crime fédéral passible de la peine de mort. Ce n'est que dix-huit mois après le meurtre que l'assassin fut arrêté. Il fut électrocuté le 3 avril 1936.

http://www.nist.gov/public_affairs/licweb/kidnap.htm


12 MAI 1936

"Au début de 1934, le RLM émit des spécifications relatives à un "chasseur stratégique". Le cahier des charges stipulait que l’appareil devait assurer l’escorte et la protection des futurs bombardiers lourds, qui ne virent d’ailleurs jamais le jour. Il devait donc pouvoir pénétrer profondément en territoire ennemi. De plus, il devait également être en mesure de transporter des bombes, de mener des attaques au sol et d’accomplir des actions de torpillage et de reconnaissance. En conclusion, cet avion devait être aussi rapide qu’un chasseur, avoir un long rayon d’action, être lourdement armé et disposer d’une soute à bombes. Ces exigences étaient tellement contradictoires qu’elles ne pouvaient aboutir qu’à un avion médiocre.
Pourtant, Henschel et Focke-Wulf présentèrent chacun un projet : le Hs 124 et le FW 57. Leur vitesse maximale était encore peu élevée, mais les moteurs plus puissants, qui seraient bientôt disponibles, permettraient un accroissement des performances. Comme ces deux projets répondaient aux spécifications, le RLM passa immédiatement commande de trois prototypes de chaque modèle.
De son côté, Willy Messerschmitt étudia les spécifications émises par le RLM. Il occulta tout simplement l’aspect bombardier car il jugeait ridicule cette contrainte supplémentaire. Il présenta donc un projet essentiellement orienté vers la performance. Grâce à l’appui de Ernst Udet, le RLM, tout d’abord réticent, passa commande d’un exemplaire. Celui-ci prit la dénomination "Bf 110". Le prototype V-1 fit son premier vol le 12 mai 1936 aux mains de Rudy Opitz. D’emblée, l’avion atteignit 510 km/h, soit 45 km/h de plus que le Bf 109B qui commençait à équiper les escadrilles. Après des tests comparatifs à Rechlin, les deux concurrents Henschel et Focke-Wulf furent éliminés : le Bf 110 resta seul en lice. A cette époque, c’était le chasseur le plus rapide du monde. Cependant, il devait se révéler moins maniable que les monomoteurs de chasse... Ce qui le condamnera, en tant que chasseur de jour, dès la Bataille d'Angleterre."



http://www.go2war2.nl/artikel/921/2 http://www.luchtoorlog.be/me163_komet.htm
Le Messerschmitt Bf 110V-1 et son premier pilote : Rudolf "Rudy" Opitz

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MessageSujet: Re: Mai   Ven 12 Mai 2006 - 10:56

le 12 mai 1922
Mr Drouheret réussit à faire décoller son hélicoptère pendant quelques secondes.

le 12 mai 1923
Naissance de Waler Marty Schirra Jr, astronaute, 3 ème américain dans l'espace, seul astronaute à avoir participé aux trois programmes spaciaux américains (Mercury, Gemini et Apollo).

le 12 mai 1940
Les troupes allemandes sont au bord de la Meuse. c'est la débandade côté français.

le 12 mai 1943
Capitulation des Allemands en Tunisie

le 12 mai 1980
L'américaine Maxie Anderson complète le premier voyage en ballon transcontinental en partant de San Francisco pour atterrir à Matane.

le 12 mai 2001
Décès d'Alexis Tupolev, avioneur, père du Tupolev-144 ou "Concordski" et du Tupolev 134, de la version soviétique de la navette spatiale américaine (Bourane) et du Tupolev-160, bombardier stratégique à long rayon d'action.

le 12 mai 2003
Bombardier aéronautique décroche de US Airways une commande ferme de 85 jets régionaux devant tous être fabriqués à Montréal, une valeur de 3,3 milliards de dollars canadiens.

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Mai   Sam 13 Mai 2006 - 2:48

13 MAI 1944
Premiere mission de guerre du Messerschmitt Me 163 «Komet»

Au début du mois de mai 1944, l’Ekdo-16 (unité d'entraînement sur Me 163 «Komet») fut déclaré opérationnel et le premier engagement avec l'aviation alliée se produisit le 13 mai. Le Major Wolfgang Späte, récemment promu, décolla de Bad Zwischenahn avec le 163B V-41 (PK+QL). Il se lança à la poursuite de deux Republic P-47 «Thuderbolt», volant non loin de son terrain. Alors qu’il se plaçait en position d’attaque, son moteur s’éteignit et il dut dégager. Heureusement pour lui, les P-47 ne se doutèrent de rien ! Späte dut attendre 2 ou 3 minutes avant de pouvoir rallumer sa fusée. Pendant ce temps, il rongeait son frein en voyant les P-47 déjà éloignés de plus de 5000 mètres. Lorsqu’il ralluma sa fusée, le Me 163 fit un bond et rattrapa vite les Américains. Soudain, un P-47 tout entier remplissait son viseur Revi-16B. Il s’apprêtait à lâcher une rafale de ses deux canons de 30 mm lorsque l’aile gauche s’affaissa violemment. Concentré sur sa proie, Späte avait négligé de surveiller son indicateur de vitesse et il franchit le seuil de compressibilité. Après avoir récupéré le contrôle de son appareil, il ne lui restait plus assez de carburant pour tenter une nouvelle interception. Très frustré, Späte brûla le reste de ses propergols en revenant à sa base. Les P-47, qui n’avaient rien soupçonné, continuaient tranquillement leur route !
Le prototype opérationnel V-41 avec lequel cette interception s’était déroulée, possédait une caractéristique de taille : ce fut le seul «Komet» entièrement peint en rouge. Il semble qu’aucun ordre ne fut donné pour appliquer cette couleur. De jeunes mécaniciens de l’Ekdo-16 furent à l’origine de cette initiative. Ils expliquèrent que cette couleur reflétait l’état d’esprit de leur unité. Pour eux, le rouge serait un gage de chance lors de la première interception effectuée par ce chasseur révolutionnaire. En effet, il portait ainsi la même couleur que le fameux Fokker Dreidekker du Baron Rouge, l’As Manfred Von Richthofen de la Première Guerre Mondiale. Quelque temps après cette interception, il reçut une livrée camouflée classique.

Wolfgang Späte, Kommodore JG Ekdo 16 / JG 400

Texte et profile : Tex

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Dernière édition par le Dim 14 Mai 2006 - 18:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mai   Sam 13 Mai 2006 - 14:41

le 13 Mai 1930
Jean Mermoz, à bord de l'hydravion "Comte de Lavaux" part de Saint Louis (au Sénégal) vers Natal (au Brésil) réalisant la première traversée de l'Atlantique Sud en 21 heures 15 mn (3450 km).


le 13 mai 1942
Naissance de Vladimir Dzhanibekov, cosmonaute.


le 13 Mai 1957
Naissance de Claudie André-Deshays, première femme spationaute française, médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, docteur en neuro-sciences, elle participe à la mise au point des expériences biomédicales réalisées lors des vols spatiaux franco-russes et elle effectue son premier vol dans l'espace durant la mission «Cassiopée» du 17 août au 2 septembre 1996 (15 jours, 18 heures et 24 minutes) à bord de la station Mir. Elle y réalise des expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.


le 13 Mai 1960
Premier tir de la fusée américaine Douglas.

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MessageSujet: Re: Mai   Dim 14 Mai 2006 - 18:37

14 MAI 1933

Retour triomphal de Maryse Hilsz au Bourget après son raid Paris-Tokyo-Paris, soit 30600 km en solo à bord d'un Farman 291.
La Française rivalise ainsi avec Amélia Earhart et Amy Johnson.

http://perso.wanadoo.fr/fou.ailes/hommage_aux_aviatrices.htm

Pour les dates à venir, ça serait chouette de mettre, pour chaque evénement, une petite photo du pilote ou de l'avion.

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MessageSujet: Re: Mai   Lun 15 Mai 2006 - 9:58

le 15 mai 1930
Naissance d'un métier : Hôtesse de l'air
Boing Air Transport (BAT) future United Airlines, qui a ouvert une ligne San Francisco - Chicago en 1927, crée le premier service d'hôtesses de l'air. La première d'entres elles, Ellen Church, est une infirmière de Cresco (Iowa). Au bout de 3 mois d'essai concluant, BAT embauche 20 hôtesses. Les autres compagnies ne tarderont pas à l'imiter.

http://www.historiacocina.com/gourmets/articulos/dirigible.htm

le 15 mai 1941
Jerry Seyer pilote le premier avion à réaction britannique, le Gloster, Whittle E-28, à Cranwell en Angleterre. Son inventeur est Frank Whittle

http://www.fathom.com/feature/122597/3587_test_LG.html

le 15 mai 1958
Lancement de Spoutnik 3.

http://perso.wanadoo.fr/chronique-astronautique/id17.htm

le 15 mai 1963
Gordon Cooper commande la dernière mission du programme spatial Mercury

http://www.ruggedelegantliving.com/a/003141.html

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