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 role diedre

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clostermann
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MessageSujet: role diedre   Dim 9 Avr 2006 - 20:45

slt a tous voila un ti site sympa pour comprendre le role du diedre entre la stabilite et la maniabilite de nos chers avions.
J espere que ca vous interessera c bien explique
http://www.chez.com/asaero/Conseils/diedre2.htm
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ROBUR71
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MessageSujet: Re: role diedre   Sam 15 Avr 2006 - 15:52

Désolé, cher clostermann,mais ce qui est écrit sur ce site à propos de l'effet dièdre est totalement faux. :

Je colle ci-dessous ce que j’avais écrit dans une contribution antérieure :
L’effet dièdre permet d’obtenir une stabilité latérale statique.
Supposons que sous l’effet d’une rafale l’avion s’incline à droite par exemple, l’avion glisse immédiatement vers la droite comme s’il était posé sur une pente savonneuse…le vecteur vitesse qui jusqu’alors était parallèle au plan de symétrie vient maintenant de la droite, l’angle entre le vecteur vitesse et le plan de symétrie avion est le dérapage.
Pour redresser l’avion il faut que ce dérapage induise un couple de roulis redresseur ,c’est ce qu’on appelle l’effet dièdre.
Il existe plusieurs manières de fabriquer cet effet dièdre :

A – Poser les ailes sur le fuselage, les déformations de l’écoulement induites par la présence du fuselage feront qu’en présence d’un dérapage l’incidence des ailes sera localement modifiée ( augmentation de l’une diminution de l’autre )

B- Mettre du dièdre géométrique, en regardant un avion classique ( P51 ou D-112 ) de face et dans l’axe on peut voir la même surface d’intrados des deux ailes, si l’on se déplace latéralement, les deux surfaces vues ne sont plus identiques et l’on peut ainsi comprendre que l’aile située coté dérapage verra son incidence augmenter et réciproquement pour l’autre…

C –Mettre de la flèche, lorsqu’il y a dérapage la composante normale au bord d’attaque n’a pas la même valeur pour les deux ailes, il en résulte une différence de portance entre les deux ailes…

Comme les effets des différentes solutions s’ajoutent, on trouvera moins de dièdre géométrique sur les avions à ailes hautes, et encore moins sur les avions à ailes hautes en forte flèche, c’est ainsi que l’on trouve des dièdres géométriques négatifs sur les mirages F1, Alpha jet, Crusader ...

Espérant etre à peu près clair...à bientot...
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MIKE-89
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MessageSujet: Re: role diedre   Sam 15 Avr 2006 - 16:59

Comme quoi... ce que l'on trouve sur le net n'est pas forcément sûr
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clostermann
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MessageSujet: re   Jeu 20 Avr 2006 - 17:34

slt tu entend quoi par glissade ?
du roulis ou du lacet?
le diedre servirai que pour les rafales ou autres?
je ne comprend pas trop ton truc "statique"
tu n aurai pas un lien expliquant ca ou tu pourrai pas me dire ca plus simplement merci
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ROBUR71
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MessageSujet: Re: role diedre   Jeu 20 Avr 2006 - 18:59

Citation :
slt tu entend quoi par glissade ?
du roulis ou du lacet?
le diedre servirai que pour les rafales ou autres?
je ne comprend pas trop ton truc "statique"
tu n aurai pas un lien expliquant ca ou tu pourrai pas me dire ca plus simplement merci

Si tu lis l’anglais , demande à GOOGLE : See how it flies …au chapitre 9 , l’effet dièdre est très clairement expliqué.

Glissage ou plus exactement dérapage c’est quand le vecteur vitesse n’est pas contenu ou tangent au plan de symétrie de l’avion.
Dans un avion à cockpit ouvert, le pilote peut sentir le vent relatif sur l’une de ses joues lorsque l’avion est en dérapage.
Roulis : c’est un mouvement autour de l’axe longitudinal de l’avion
Lacet : c’est autour d’un axe grossièrement perpendiculaire au plan des ailes.
J’ai parlé de rafale parce que c’est l’effet perturbateur le plus fréquent…mais si le pilote incline son avion puis remet les gouvernes en position neutre , c’est l’effet dièdre qui remettra les ailes horizontales.

Statique, ça veut dite que l’effet dièdre existe même si l’avion ne possède aucune vitesse de rotation autour de ses axes.
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