AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 championnat du monde de lancer d'avions en papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: championnat du monde de lancer d'avions en papier   Mar 14 Mar 2006 - 21:01

Le "championnat du monde" du lancer d'avions en papier fait escale en France
AFP 10.03.2006 - 11:49


Les avions en papier ne sont pas cantonnés aux salles de classes ! Depuis des années, des milliers de passionnés dans le monde s'échinent à battre le record du vol le plus long et une manche "du championnat du monde" de cette discipline atypique a fait escale à Marseille cette semaine.

Rassemblés dans un gymnase transformé en piste d'atterrissage, environ 75 étudiants se sont d'abord exercés au pliage afin de transformer leur feuille de papier A4 en un engin le plus aérodynamique possible.

"Le secret d'un bon avion, c'est de la patience, de la symétrie et un bon coup d'oeil pour sentir où il faut plier", explique Nicolas Deschamps, étudiant en informatique candidat à cette compétition.

Après une heure d'échauffement durant laquelle les avions blancs ont virevolté dans toute la salle, les participants ont entamé leur série de tirs dans trois catégories: vol le plus long en temps, en distance et figures acrobatiques.

Les trois vainqueurs affronteront, en avril, à Monaco, les gagnants des tournois organisés dans huit autres villes de France (Brest, Besançon, Lille, Nantes, Dijon, Strasbourg, Nice et Paris) afin de constituer la délégation française pour la finale mondiale qui se tiendra mi-mai à Salzbourg (Autriche).

Ils se frotteront alors à des concurrents venus de 48 autres pays, de l'Australie au Brésil en passant par les Etats-Unis et le Pakistan.

"Ce concours est réservé aux étudiants mais nous nous apercevons qu'il y a beaucoup, beaucoup de passionnés des avions en papier partout dans le monde", explique Geoffroy Chatelard, représentant en France du championnat "Red Bull Paperwings".

Sites internet à la pelle, livres de conseils en pliage ou en aérodynamique dans toutes les langues, les amateurs d'avions en papier ont même une association, la "Paperaircraft" (www.paperaircraft.com) qui recense les règles du jeu en matière de lancer pour pouvoir prétendre aux records du monde.

"L'idée que la construction d'un avion en papier est quelque chose de simple est malheureusement erronée, surtout si vous essayez de battre le record du monde", rappelle très sérieusement l'association.

Les piètres résultats de certains candidats marseillais qui plafonnent à une distance de 1,50 m confirment ce constat. D'autres atteindront les 26 mètres, loin cependant du record du monde de distance établi en 1985 à 58,82 mètres par l'Américain Toni Fletch.

Car les avions en papier ont leurs superstars mondiales comme Toni Fletch ou un autre Américain, Ken Blackburn, ingénieur aéronautique et titulaire d'un officiel record du monde du vol le plus long en temps: 27,6 secondes !

Son site internet (www.paperplane.org) a reçu près de 400.000 visiteurs en moins d'un an et ses admirateurs peuvent y demander un autographe ou... un avion en papier créé de la main du "maître", à condition de lui adresser une enveloppe timbrée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: championnat du monde de lancer d'avions en papier   Mar 14 Mar 2006 - 21:36

A propos d'avions en papier, j'ai eu l'occasion de battre le record du plus gros zinc qui ait volé dans la fac de Jussieu à Paris.

Il était plié en forme "pointue" et était réalisé à partir d'une affiche électorale. Une fois lancé du haut de l'amphi (durant un cours de physique) il a dévalé toute la salle jusqu'à l'estrade du prof. Il faisait environ 1.80 de longueur...

Par contre, c'est les ailes annulaires qui tenaient l'air le plus longtemps.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: championnat du monde de lancer d'avions en papier   Mer 15 Mar 2006 - 19:35

lol je ne savait pas que ca exister
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: championnat du monde de lancer d'avions en papier   

Revenir en haut Aller en bas
 
championnat du monde de lancer d'avions en papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection Monde WPF et Championnat du monde 2008
» Championnat du monde 2007
» Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier
» VOLLEY - CHAMPIONNAT DU MONDE (H)
» [FITA STAR] Championnat du Monde Cadet junior 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Expression libre-
Sauter vers: