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 Le Typhoon

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Dundas
Invité



MessageSujet: Le Typhoon   Mar 10 Jan 2006 - 2:16

Au debut de 1937 alors que demarais a l usine la production de chasseur britannique le Hurricane Sidney Camm comcepteur de cet appareil s attaqué deja a la mise au point de son successeur Cet avion de chasse nouvelle generation devait etre propulsser par un moteur de 2000 ch susceptible de lui conferé une vitesse de 600km/h et devait mettre en oeuvre 12 mitrailleuse de 303
a l epoque l Air Ministry etablissait des specifications d un chasseur lourdement armées 4 cannons de 20 mm destiné a remplacé le hurri et le spit lorsque les constructeurs en prirent connaissance au moi de janvier 1938 Camm se rendit conte qu elles correspondait presque point pour point au programe qui s etait lui meme fixé La seul difference residait dans l armement definis par les responsabledu ministere:cet armement etait exceptionnelement lourd pour un monomoteur de chasse de cette epoque
le projet de Hawker n en fut pas moins accepter et les travaux de development portant sur 4 protos : 2 equipés de moteur RR de type "Vulture" et 2 autre de" Napier" de type" Sabre" furent lancé. Developpant 2000 ch ces 2 propulseur etaient refroidit par liquide
le "Vulture" etait un assemblage en X de 2 moteur" Peregrine" entrainent un seul et meme vilbrequin,tandis que le sabre formé un H,actionnait 2 vilbrequins.Mais ces 2 engins etaient a peine a leurs premier essais
Les protos recurent les noms de "Tornado" moteur "Vulture" et de Typhoon" moteur "Sabre" En dehors du radiateur ventral monté sous le nez le "Tornado" ressemblait a un Hurri agrandi. Plus lours que le Hurri 5 tonnes en charge contre 3 il avait un aspect agressifet etait de construction entierement metallique avec la structure tubulaire typique de Hawker pour la partie avant du fuselage et un element monoque pour l arriere .A l exception de leurs extremité,les ailes etaient d un seul tenant et se trouvaient completer par un enorme train d atterrissage a large voie.Ces caracteristique permirent a de nombreux pilotes de typhoon de rester en vie
La mise au point du moteur "Sabre se revela tres lent et le proto "Tornado" avec son "Vulture" pris donc l air le premier le 6 octobre 1939
des le debut des essais en vol le radiateur engendra une large trainé detail qui obligea les ingenieurs a le monter sous le nez comme le "Typhoon" sur le deuxieme exemplaire .Cependant en grande bretagne venait d entrer en guerre contre l allemagne et la RAF soucieuse de mettre en ligne l avantage de bon appareils passa une commande de 1000avions 500 "Tornado" et 250 "Typhoon" et 250 de celui des deux qui se montrerait le meilleurs .La livraisons du premier exemplaire prevue pour juillet 40 ne fut effective que plus d un an apres
Le proto du "Typhoon" (P5212) effectua son premier vol avec "Philip Lucas aux commandes le 24 fevrier 1940.Des le debut des problemes majeurs se poserent au niveau du moteur et plusieur sortie prirent fin par des atterrissagesforcés ou de precaution
Le 9 mai 1941 survinre un accident qui aurait pu compromettre pour de bon le programe "Typhoon".Ce jour la Lucas testait la stabilité de l avion dans les evolutions en lacet en accomplissant des zigzags quand le fuselage se dechira juste derriere l habitacle .Le pilote put apercevoir le ciel par la breche dans la cellule mais avec beaucoup de sang froid et de maitrise il demeura a bord du proto et le ramena entier au sol.Son sens du devoir lui valut la "George Medal".La cellule fut rapidement reparé et renforcée au cours du meme moi et le proto put voler a nouveau.
Entre temps des plans pour une production en serie avaient ete etablis .Comme la capacité de production de "Hawker" etait tout enttiere absorbés par l assemblage des "Hurri" les nouveaux appareils furent construits dans d autres usines du groupe "Hawker Siddeley" .Le "Tornado" devait sortir de chez "Avro" a "Woodford" et le "Typhoon" de chez "Gloster"a "Hucclecote" .Mais la suite des pertes elevées subies par la RAF au cours de le "Bataille de France" et dans la perspective de nouveau combats "Lord Beaverbrook" ordonna au moi de mai 1940 de ralentir le developpement du "Typhoon" et du "Tornado" et de concentrer la production sur les appareils deja en service dans les forces aeriennes
La mise au point du "Typhoon" se poursuivit tout au long des années 40 et 41 .Le second proto (P5216) vola lle 3 mai 1941 ;il etait armé de 4 canons de 20mm au lieu de 12 mitrailleuse de 303du premier.Les avions equipés de mitrailleuses qui suivirent recurent la designation de "Typhoon Mk 1A et ceux pourvus de canons Mk 1 B .Les 2 versions possedaient un capotage non tranparent a l arriere de la verriere .Le pilote aacedait a son poste par une porte semblabe a celle d une auto.Par rapport au premier proto de leger changement etait survenus:vitre a l arriere du poste de pilotage ,porte pour les rouesfixes au train principal,trappe pour la roulette de queue .Le gouvernail de direction fut elargie
Si le moteur "Sabre posa de nombreux problemes les diffilcutés rencontrées avec le "Vulture" du "Tornado" furent pires encore .Trop lourd et manquant de puissance ,le Vulture etait sujet a des panne frequente.En 1941,il fallut se rendre a l evidence:les defauts inherent a la conceptionde ce moteur ne pouvaient etre eliminés ,et le projet abandonner.Tous les contrats de production furent donc annulés(seul 1 exemplaire de serie avait ete completer) et les travaux de developemnt furent alors concentrés sur le "Typhoon"
En septembre 1941 a Duxford l Air Fighting Developement Unit realisa une evaluation tactique de l avion .Le Typhoon se montra plus rapide de 64km/h que le spit Mk Vb a toutes les altitudes superieure a 4200m et meme d avantage en dessous de ce niveau.Certe le Spit etait plus maniable (en combat tournoyant il <<etrillait>>le Typhoon apres 2 tours ) mais les techniciens penserent que la vitesse elevée de l avion construit par Hawker devait compenser cet lacune .Apres 4 années de priorités changeantes et de probleme techniques,le Typhoon etait donc prét a prendre du service actif.

A SUIVRE
SUITE
En service enfin:
L'unité qui conduisit la premier le Typhoon au combat fut le Sq 56.Cet formation avait percu,en 1938,les premiers Hurricane et pouvaitfaire etat d'impressionnantes reference.Son chef le Squadron Leader Prosser Hanks etait un veteran de la Bataille de France :il avait remporter plusieurs victoires lorsqu'il servait au sein du Squadron 1.Le 56 amena ses Hurri a Duxford ou il toucha ses Typhoon,le 11 septembre 1941.Le reste de sa dotation lui parvint progressivement par paires ou trios.Tous cse avionsetaient cependant des Mk1A.La version Mk1B,a laquelle la R.A.F. avait accordé ses preferences ,n etais pas encore operationnelle.
En novembre,les effectifs du Squadron etait presque complet,et les pilotes acceleraient leur familiarisation avec le nouvel avionquand,le 11 du meme moi ,un Typhoon s'ecrasa au sol apres un piqué de 900m.Une enquete revela que le pilote avait subi une intoxication au monoxyde de carbone;les Typhoon furent interdit de vol .Pendant le moi que dura cette mesure de nombreux tests furent entrepris et il aboutirent a la modification des pipes d'echappement ainsi qu une isolation de l habitacle.Malgré cela sans compter l'adjonction d'ouies d'aerations dans le cockpit,cettedifficulté ne fut jamais totalement surmonter et les pilotes durent dans la plupart des cas garder leur masque a oxygene du demarrage a l arret complet du moteur.
En decembre ,apres le nomination du Squadron Leader Hanks a la tete du Wing de Duxford,le Squadron Leader Cocky Dundas pris en main le 56.Cet homme avait combatu aus cotés de Sir Douglas Bader pendant la bataille d angleterre et contribué a la mise au point de la formation tactique dite <<Finger Four>>(4 doigts) .Il fut immediatement confronté a de nouveau problemes
Volumineux et complexe le moteur Sabre avait ete mis en service beaucoup trop tot.Difficile a mettre en marche il prenais souvent feu.De plus il se revelere capricieux en vol et peu facile a entretenir .Il avait une tres facheuse tentance a repandre de l huile sur le pare brise avant et a caler sans preavis.Lorsque les pilotes du 56 eurent domptés le Typhoon ils decouvrirent que ses performance laissaient beaucoup a desirer .Son taux de montée et sa maniabilités etaient decevant et le moteur ne fournissait pas la puissance voulu au dela de 4500.Le champ de vision etait quand a lui reduit .Les montant epais de la verriere masquait en partie la visibilité vers l avant .La vue vers l arriere vital pour un pliote de chasse etait tres restrainte en raison du capotage opaque de la partie arriere de l habitacle .Hawker reconnut ce defaut et bientot les avions quiterent les chaines de montages pourvus d une partie vitré prolongeant la verriere ,tandis que les appareils fabriqués auparavant etaient modifiés en consequence
to be continued
suite
La taille et le poids la puissance du Typhoon engendrerent aussi des probleme de pilotage.Pour des aviateurs habitués a des appareils plus leger et maniable ,le Typhoon n etait pas de tout repos .Sa charge alaire elevé compliquais les vols a basse altitude (la rumeur pretendait que l avion de Hawker pataugeait comme un canard au court du circuit d approche),et les premiers mois virent un accroissement alarmant du npmbre d accidents,surtout a cause des bris de trains consecutifs a des atterrissages brutaux.En consequence pour un temps seul les pilotes consideré au dessus de la moyenne ou exceptionnels furent affectés dans des squadrons de Typhoon
Le 1er juin 1942 ,le mauvais sort frappa a nouveau le Typhoon .ce jour la 2 avions de l escadrille A effectuerent un "Scramble"pour attaquer une formation allemande au large de Douvres.2 spits du squadron 401 decollerent aissi de Gravesend .Les 2 paires se rencontrerent a 5100m au dessus de la manche .Mais si les pilotes de Typhoon virent distinctement les cocardes des spits qui decrivaient des cercles aux dessus d eux tel ne fut pas le cas des 2 autres chasseurs .Les pilotes de spits n identifierent pas les Typhoon dont la configuration leur etait peu familiere et plongerent sur eux pour les abattre .L un des aviateur parvint a se parachuter et fut repecher par les services de sauvetageair mer,mais l autre perit dans son appareil qui percuta la mer.Nouvelle silhouette dans le ciel le Typhoon ,sous certain angle ressemblait au Fw190.Dans les mois qui suivirentcette confusion se reproiduisit a plusieur repriseet plus specialement dans la confusion du combat.Les srevant de DCA n echapperent pas n on plus a ces regretable mepriseet plusieur pilotes de Typhoon y perdirent la vie.Finalement vers la fin de 1942 des marques speciales furent apposées sur les Typhoon afin de les rendre plus identifiable.Une bande jaune autour de chaque ailes fut d abord essayer,puis le totalité du nez en avant des ailes fut peinte en blanc.Ces reperes rendaient toutefois le Typhoon trop reperable et des bandes blanche et noires sous les ailes s imposerent comme la meilleur solution.Les typhoon les aborent plus d un an.Mais les choses se gaterent avec l accroissement des pilotes de l USAAF et les Typhoon furent pris a partis par des P38,P47,et P51 .En 44 et 45 plusieur pilotes furent tué par les alliés
Au cours d un combat 2 pilotes de Typhoon pris en chasse 2 Me210 ,les 2 pilotes subirent le voile noir et l un d enterux eux rapporta que son badin avait indiqué 520 mimmes a l heure au cours du piquet soit 837 km/h Vitesse qui corresponder en realité apres correction en fonction de l altitude et de la temperature a 600 milles a l heure soit 965 km/h
Squdron 609 les as sur Typhoon
Le wing 143 les "Canadiens Hurleurs"


le squadron 186 fut reequiper de spit avant d etre operationnel sur Typhoon
les sqadrons 268 et 4 etait des unités de chasse et de reconnaissance equipés en partie de Typhoon FR Ib
les squadron 349 et 485 recurent quelques Typhoon en fevrier 45 pour faciliter leur conversion sur tempest qui fut abandonnés a la suite du manque d avions de ce type
Les unités d entrainement qui utiliserent des Typhoon etaient le 3rd Tactical Exercice Unit(qui devinrent le 55 th O.T.U.) les 56 th et 59 th Operational Training Unit (OTU)et la Fighter Leader School
Les autre unités equipés en Typhoon en nombre important furent l Air Fighting Development Unit (A.F.D.U)le central Fifghter Establishment (C.F.E)le Royal Aircraft Establisment (R.A.E)et l Aircraft & Armement Experimental Estabishment (A & A.E.E.)




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